Bib:Pour une morphologie du genre utopique : Différence entre versions

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
:: * L'ouvrage était disponible en édition brochée ou reliée lors de notre dernière consultation, le 8 septembre 2019.
 
:: * L'ouvrage était disponible en édition brochée ou reliée lors de notre dernière consultation, le 8 septembre 2019.
  
 
+
== Concepts ==
ntroduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
 
Concepts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
 
Utopie et mode utopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Utopie et mode utopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Utopie et autres genres littéraires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Utopie et autres genres littéraires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ligne 12 : Ligne 10 :
 
Procédés utopiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Procédés utopiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 
Mundus et le système dual de ­l’utopie . . . . . . . . . . . . . . . . . .  
 
Mundus et le système dual de ­l’utopie . . . . . . . . . . . . . . . . . .  
Une taxinomie : outopie, eutopie, dystopie et antiutopie . . . .  11
+
Une taxinomie : outopie, eutopie, dystopie et antiutopie  
11
+
== Eutopies ==
22
 
44
 
73
 
97
 
107
 
114
 
Eutopies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  131
 
 
Utopia, entre eutopie et outopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  133
 
Utopia, entre eutopie et outopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  133
 
Eutopies de la Renaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  146
 
Eutopies de la Renaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  146
Ligne 32 : Ligne 23 :
 
Eutopies et science-fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
 
Eutopies et science-fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
 
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  223
 
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  223
© 2018. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites.734
+
 
POUR UNE MORPHOLOGIE DU GENRE UTOPIQUE
+
== Outopies ==
Outopies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  225
 
 
Outopies chrétiennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  227
 
Outopies chrétiennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  227
 
Mondes à l ­ ’envers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  234
 
Mondes à l ­ ’envers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  234
Ligne 43 : Ligne 33 :
 
Outopies ­d’anticipation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  318
 
Outopies ­d’anticipation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  318
 
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  329
 
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  329
Dystopies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  333
+
 
 +
== Dystopies ==
 
Satires sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  336
 
Satires sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  336
 
Satires des mœurs sexuelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  345
 
Satires des mœurs sexuelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  345
Ligne 55 : Ligne 46 :
 
Dystopies écologistes, antiracistes et anticoloniales . . . . . . . .  454
 
Dystopies écologistes, antiracistes et anticoloniales . . . . . . . .  454
 
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  468
 
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  468
Antiutopies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  471
+
== Antiutopies ==
 
Antiutopie et Enfer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  471
 
Antiutopie et Enfer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  471
 
Antiutopie et voyages imaginaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  486
 
Antiutopie et voyages imaginaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  486
Ligne 64 : Ligne 55 :
 
Antiutopies ­d’anticipation et SF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  572
 
Antiutopies ­d’anticipation et SF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  572
 
Antiutopies apocalyptiques et posthumaines . . . . . . . . . . . . .  592
 
Antiutopies apocalyptiques et posthumaines . . . . . . . . . . . . .  592
© 2018. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites.Table des matières
 
735
 
 
Antiutopies critiques post-apocalyptiques . . . . . . . . . . . . . . .  608
 
Antiutopies critiques post-apocalyptiques . . . . . . . . . . . . . . .  608
 
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  621
 
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  621
Conclusion générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  625
+
== Conclusion générale ==
Bibliographie principale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  627
 
Bibliographie critique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  693
 
Index des noms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  723
 

Version du 11 septembre 2019 à 21:21

Corin Braga : Pour une morphologie du genre utopique (Classiques Garnier [Voyages réels et voyages imaginaires], 2018)

 : Sur le site de l'éditeur, on peut bien sûr acheter cet ouvrage(*) mais aussi télécharger chaque article séparément (payant) ainsi que la bibliographie, l'index, la table des matières (gratuits).
* L'ouvrage était disponible en édition brochée ou reliée lors de notre dernière consultation, le 8 septembre 2019.

Concepts

Utopie et mode utopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Utopie et autres genres littéraires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mondes fictionnels et topoï du « lieu idéal » . . . . . . . . . . . . . Utopie/antiutopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Procédés utopiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mundus et le système dual de ­l’utopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . Une taxinomie : outopie, eutopie, dystopie et antiutopie

Eutopies

Utopia, entre eutopie et outopie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133 Eutopies de la Renaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146 Commonwealths et pansophies anglaises . . . . . . . . . . . . . . . 155 Eutopies et voyages extraordinaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 Eutopies de la Raison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178 Eutopies réformistes et révolutionnaires . . . . . . . . . . . . . . . . 182 Eutopies socialistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188 Eutopies futures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194 Écotopies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209 Eutopies et science-fiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223

Outopies

Outopies chrétiennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227 Mondes à l ­ ’envers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234 Voyages imaginaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244 Outopies souterraines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 252 Outopies féministes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 268 Outopies astrales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289 Outopies ­d’anticipation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 318 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 329

Dystopies

Satires sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 336 Satires des mœurs sexuelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 345 Inversions satiriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 350 Utopies échouées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 356 Dystopies ­contestant le progrès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368 Dystopies sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 383 Dystopies antifascistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 401 Dystopies anticommunistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 413 Dystopies anticapitalistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 434 Dystopies écologistes, antiracistes et anticoloniales . . . . . . . . 454 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 468

Antiutopies

Antiutopie et Enfer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 471 Antiutopie et voyages imaginaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 486 Antiutopies astrales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 508 Paraboles animalières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 528 Contre-utopies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 546 Antiutopies totalitaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 555 Antiutopies ­d’anticipation et SF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 572 Antiutopies apocalyptiques et posthumaines . . . . . . . . . . . . . 592 Antiutopies critiques post-apocalyptiques . . . . . . . . . . . . . . . 608 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 621

Conclusion générale