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→ [https://editions.flammarion.com/Catalogue/gf/philosophie/la-republique Page dédiée à l'ouvrage]
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« La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque.
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Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison.
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Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'œuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? »
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:: Georges Leroux.
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== Autre traduction : Victor Cousin ==
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; Voir [[Doc:Utopies de Platon|Utopies de Platon]]
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Version actuelle datée du 16 juin 2020 à 22:15

Platon : République (Flammarion [GF-Philosophie], 2016) - présentation et traduction : Georges Leroux - - première édition : -380

Voir aussi Utopies de Platon

Présentation sur le site de l'éditeur

Page dédiée à l'ouvrage

« La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque.

Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison.

Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'œuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? »

Georges Leroux.

Entretien avec Georges Leroux

Autre édition (non commentée)

Platon : République (Flammarion, 2011) - direction : Luc Brisson - présentation et traduction : Georges Leroux - - première édition : -380

p.1481-1792 in Platon : Platon : Œuvres complètes (Flammarion, 2011)

Autre traduction : Victor Cousin

Livres I à V (audio)

  • Livre I : 00:00:34
  • Livre II : 01:39:15
  • Livre III : 03:08:10
  • Livre IV : 04:52:40
  • Livre V : 06:39:10

Livres VI à X (audio)

  • Livre VI : 00:00:43
  • Livre VII : 01:32:39
  • Livre VIII : 02:54:38
  • Livre IX : 04:22:16
  • Livre X : 05:34:37