Bib:Usages et théories de la fiction : Différence entre versions

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Les théories contemporaines de la fiction, forgées à partir d'exemples romanesques empruntés au dix-neuvième et au vingtième siècles, sont-elles pertinentes pour des textes plus anciens ? Les auteurs de ce livre ont voulu interroger les notions d’« immersion », de « feintise ludique partagée », de « monde possible », en partant de textes appartenant à une période pour lesquels elles n'avaient pas été, a priori, pensées. La réflexion s'efforce d'abord de cerner le propre de la fiction littéraire, en faisant appel à une perspective interdisciplinaire (linguistique et juridique) : ce que l'on appelle « fiction juridique » apparaît comme fondamentalement distinct de la fiction littéraire. La pensée contemporaine de la fiction est ensuite confrontée à celle qu'élaborent les poéticiens à partir de la Renaissance au moment où émerge, justement, la possibilité de penser la spécificité de la fiction littéraire. L'accent est également mis sur la représentation du fonctionnement de la fiction (ses délices et ses périls) telle qu'elle est mise en œuvre dans les textes eux-mêmes. L'enquête porte enfin sur les opérateurs de fictionnalité propres à cette période comme la première personne, le paradoxe, ainsi que sur les rapports entre fiction et anthropologie des passions, fiction et argumentation.
  
 
== Introduction. Interdisciplinarités et théories de la fiction ==
 
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=== Ce que les notes disent de la fiction par Jacques Dürrenmatt ===
 
=== Ce que les notes disent de la fiction par Jacques Dürrenmatt ===
  
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Les théories contemporaines de la fiction, forgées à partir d'exemples romanesques empruntés au dix-neuvième et au vingtième siècles, sont-elles pertinentes pour des textes plus anciens ? Les auteurs de ce livre ont voulu interroger les notions d’« immersion », de « feintise ludique partagée », de « monde possible », en partant de textes appartenant à une période pour lesquels elles n'avaient pas été, a priori, pensées. La réflexion s'efforce d'abord de cerner le propre de la fiction littéraire, en faisant appel à une perspective interdisciplinaire (linguistique et juridique) : ce que l'on appelle « fiction juridique » apparaît comme fondamentalement distinct de la fiction littéraire. La pensée contemporaine de la fiction est ensuite confrontée à celle qu'élaborent les poéticiens à partir de la Renaissance au moment où émerge, justement, la possibilité de penser la spécificité de la fiction littéraire. L'accent est également mis sur la représentation du fonctionnement de la fiction (ses délices et ses périls) telle qu'elle est mise en œuvre dans les textes eux-mêmes. L'enquête porte enfin sur les opérateurs de fictionnalité propres à cette période comme la première personne, le paradoxe, ainsi que sur les rapports entre fiction et anthropologie des passions, fiction et argumentation.
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[[Catégorie:Narratologie]]

Version actuelle datée du 8 avril 2021 à 17:36

Françoise Lavocat : Usages et théories de la fiction (Presses universitaires de Rennes, 2016)

Présentation de l'éditeur

Les théories contemporaines de la fiction, forgées à partir d'exemples romanesques empruntés au dix-neuvième et au vingtième siècles, sont-elles pertinentes pour des textes plus anciens ? Les auteurs de ce livre ont voulu interroger les notions d’« immersion », de « feintise ludique partagée », de « monde possible », en partant de textes appartenant à une période pour lesquels elles n'avaient pas été, a priori, pensées. La réflexion s'efforce d'abord de cerner le propre de la fiction littéraire, en faisant appel à une perspective interdisciplinaire (linguistique et juridique) : ce que l'on appelle « fiction juridique » apparaît comme fondamentalement distinct de la fiction littéraire. La pensée contemporaine de la fiction est ensuite confrontée à celle qu'élaborent les poéticiens à partir de la Renaissance au moment où émerge, justement, la possibilité de penser la spécificité de la fiction littéraire. L'accent est également mis sur la représentation du fonctionnement de la fiction (ses délices et ses périls) telle qu'elle est mise en œuvre dans les textes eux-mêmes. L'enquête porte enfin sur les opérateurs de fictionnalité propres à cette période comme la première personne, le paradoxe, ainsi que sur les rapports entre fiction et anthropologie des passions, fiction et argumentation.

Introduction. Interdisciplinarités et théories de la fiction

Le langage et la fiction : la description linguistique de la fiction littéraire par Florence de Chalonge

Les modes de la fiction : droit et littérature par Otto Pfersmann

Le débat contemporain à l'épreuve des textes anciens XVIe-XVIIIe siècles

Fiction et définition du littéraire au xvie siècle par Anne Duprat

Fictions et paradoxes : les nouveaux mondes possibles à la Rennaissance par Françoise Lavocat

« Embabouiner » le lecteur : détournements satiriques de la coopération fictionelle par Mathieu de La Gorce

Dans le Tableau des differens de la religion, de Ph. de Marnix de Sainte-Aldegonde

Vérités fictionnelles : quelques propositions au sujet du « Premier jour » dans La Seconde Semaine de Du Bartas par Lise Wajeman

Contagion et fiction dans quelques récits comiques du xvie siécle par Ariane Bayle

Le libertin et la fiction-sorcière à l’âge classique. Remarques sur Dom Juan et Théophile par Laurence Giavarini

Passion et imagination de Cervantès à l'abbé Prévost par Guiomar Hautcœur

Ce que les notes disent de la fiction par Jacques Dürrenmatt