Doc:Catégories narratives : Différence entre versions
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+ | Une première esquisse, malgré le nombre limité de catégories entrées, permet déjà, par combinaison des éléments des trois premières classes (Personnage, État, Acte), de repérer (pour les fictions existantes) ou de créer (pour les fictions en cours d'élaboration) un certain nombre de schémas narratifs en suivant le modèle suivant. | ||
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+ | : Dans « Le vent abat un arbre », le vent sera considéré comme un personnage (même s'il n'est pas incarné par Éole). | ||
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+ | : C'est donc souvent au début d'un récit qu'on aura besoin de ce schéma. On peut bien sûr y avoir recours dans le fil de la narration à n'importe quel moment ou à la fin. | ||
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+ | La forme passive n'a pas lieu d'être utilisée, on peut toujours la reconstruire en une forme active pour rétablir le schéma habituel. | ||
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+ | → [[Doc:Pyrame et Thisbé|Pyrame et Thisbé]] | ||
== Outils == | == Outils == | ||
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− | ''Thésaurus Larousse (1999)'' se réfère à une édition antérieure de : | + | * ''Thésaurus Larousse (1999)'' se réfère à une édition antérieure de : |
: {{Bib:DP-T}} | : {{Bib:DP-T}} | ||
+ | * {{GG-P}} | ||
+ | * {{GG-DR}} | ||
+ | * {{Bib:C-ASR}} | ||
+ | * {{Bib:GP-TSSD}} | ||
+ | * {{Bib:ES-DCMSD}} |
Version actuelle datée du 17 juin 2022 à 23:06
Chaque classe narrative (Personnage, État, Acte, Thème) contient des catégories structurant des éléments narratifs types — à la manière d’un thésaurus narratif (à compléter dans le temps). Un index général — appelé par anticipation Index thésaurus narratif — reprend toutes les catégories par ordre alphabétique.
En indexant des personnages, des actes ou des états de fiction dans une catégorie donnée, on les rapprochera par affinités enrichissant ainsi l'analyse des uns par les autres. Ce qui favorisera le travail de création de fiction.
Une première esquisse, malgré le nombre limité de catégories entrées, permet déjà, par combinaison des éléments des trois premières classes (Personnage, État, Acte), de repérer (pour les fictions existantes) ou de créer (pour les fictions en cours d'élaboration) un certain nombre de schémas narratifs en suivant le modèle suivant.
Action : Agent → Acte → Objet
- L’Agent est nécessairement un Personnage.
- L’Acte s’exprime nécessairement par un verbe ou un groupe verbal impliquant obligatoirement la transformation de l’Objet.
- L’Objet peut être un objet ou un personnage — y compris l’Agent (forme pronominale réfléchie).
- La situation d’avant l’Action doit être connue soit par une Action antérieure soit par une Situation préalablement définie par le schéma :
Situation : Agent ↔ État (↔ Objet)
- L’État s’exprime par un verbe ou un groupe verbal positionnant l’Agent par rapport à l’Objet dans une relation stable (qui n’opère aucune transformation directe de l’Objet). Il arrive qu’il n'y ait pas d’Objet (par ex. Dormir).
- → Exemple
Les thèmes (quatrième classe) sont constitués à partir d’une composition de schémas narratifs.
Personnage
Toutes les catégories qui descendent de cette première classe (Personnage) décrivent des propriétés de personnages qui pourront apparaître dans la narration comme agents ou objets.
L'Agent étant toujours un personnage, on trouvera dans ces catégories aussi bien des humains, des machines intelligentes, extraterrestres et autres êtres fantastiques, que des animaux (ils sont souvent anthropomorphisés dans les narrations mais dans tous les cas, ils agissent), des végétaux quand on prête une vie active à ceux-ci, des éléments (dans les mythologies, ils sont souvent incarnés par des dieux).
- Dans « Le vent abat un arbre », le vent sera considéré comme un personnage (même s'il n'est pas incarné par Éole).
C'est pourquoi il existe dans cette classe une Catégorie:Élément (plus précisément : subdivision de Genre, sous-catégorie de la catégorie Identité de la classe Personnage)
État
Toutes les catégories qui descendent de cette deuxième classe (État) sont des verbes ou des groupes verbaux exprimant une relation existante et stable entre l'Agent et l'Objet.
Le verbe employé n'exprime jamais une transformation directe de l'Objet.
- « Pyrame aime Thisbé » ne transforme pas directement Thisbé, même si des actions découlant de cet amour la transformeront. Ce schéma narratif permet de situer le contexte des actions qui suivront si aucune action qui a précédé ne permet de le connaître.
- C'est donc souvent au début d'un récit qu'on aura besoin de ce schéma. On peut bien sûr y avoir recours dans le fil de la narration à n'importe quel moment ou à la fin.
La forme pronominale réciproque du verbe s'interprète suivant le schéma habituel avec inversion possible :
- « Pyrame et Thisbé s'aiment » ⇔ « Pyrame aime Thisbé » et « Thisbé aime Pyrame ».
Acte
Toutes les catégories qui descendent de cette troisième classe (Acte) sont des verbes ou des groupes verbaux exprimant un acte produisant une transformation de l'Objet (suivant le schéma habituel).
La forme pronominale réfléchie du verbe s'interprète suivant le schéma habituel où l'Agent est le même personnage que l'Objet.
- « Thisbé se suicide » ⇔ « Thisbé tue Thisbé »
La forme passive n'a pas lieu d'être utilisée, on peut toujours la reconstruire en une forme active pour rétablir le schéma habituel.
- « Actéon est transformé en cerf par Diane » → « Diane transforme en cerf Actéon »
- On remarque que le verbe peut évidemment être accompagné d'un ou plusieurs compléments. La catégorie — ici Transformer — inclut implicitement toutes les formes conjuguées du verbe et tous les compléments possibles.
Mythe
En un premier temps, nous utilisons la structure narrative des mythes pour en extraire les différents schémas (personnage, état, acte).
Dans notre classification, la Catégorie:Mythe se situe donc au-dessus des classes narratives sous la catégorie très générale Narratologie
Exemple
Outils
- Raphaël Baroni : Tension narrative (Seuil [Poétique], 2007)
- Thésaurus Larousse (1999) se réfère à une édition antérieure de :
- Daniel Péchoin : Le Thésaurus : dictionnaire des analogies (Larousse dictionnaires, 2014)
- Gérard Genette : Palimpsestes : la littérature au second degré (Éditions du Seuil, 2014)
- Gérard Genette : Discours du récit (Seuil, 2007)
- - Collectif : L’Analyse structurale du récit (Éd. du Seuil, 1981)
- Georges Polti : Trente-six situations dramatiques (Mercure de France, 1895)
- Étienne Souriau : Deux cent mille situations dramatiques (Flammarion [Bibliothèque d’esthétique], 1950)
- Baroni Raphaël
- Tension narrative
- Publications 2007
- Péchoin Daniel
- Le Thésaurus : dictionnaire des analogies
- Publications 2014
- Genette Gérard
- Palimpsestes : la littérature au second degré
- Discours du récit
- Collectif -
- L’Analyse structurale du récit
- Publications 1981
- Polti Georges
- Trente-six situations dramatiques
- Publications 1895
- Souriau Étienne
- Deux cent mille situations dramatiques
- Publications 1950