Bib:Frida Kahlo : Différence entre versions
(Page créée avec « {{Bib:RJ-FK}} ») |
m (Admin a déplacé la page Bib:Frida Kahlo (RJ) vers Bib:Frida Kahlo) |
||
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Bib:RJ-FK}} | {{Bib:RJ-FK}} | ||
+ | ; Autoportrait d'une femme | ||
+ | |||
+ | == Présentation de l'éditeur == | ||
+ | : → [http://www.actes-sud.fr/node/14460&ei=GJEaxwUp&lc=fr-FR&geid=1040&s=1&m=482&host=www.google.com&f=1&client=firefox-b-e&gl=fr&ts=1580764257&re=1&sig=ACgcqhoKa6S3TWEdSXgSpmhdXYRwWM9fAQ extrait du site de l'éditeur] | ||
+ | |||
+ | Frida Kahlo (1907-1954) vécut une brève existence déchirée entre de terribles souffrances physiques (à dix-huit ans, un accident de bus la cloue au lit pour deux ans) et une immense force de création (elle commence à peindre, un miroir installé au-dessus d’elle, pendant qu’elle est immobilisée). Par-delà sa beauté célèbre, ses amours, celles de son mari, Diego Rivera, ses voyages, les mille et une anecdotes ponctuant une existence tumultueuse et riche, reste son art, dont André Breton disait que c’est "un ruban autour d’une bombe". | ||
+ | |||
+ | Rauda Jamis, dans un livre où alternent description et autoportrait, témoigne d’une connaissance sensible et intime de Frida Kahlo. Elle revisite une époque devenue mythique, du Mexique révolutionnaire au Paris surréaliste des années trente, en passant par les ultra-chic salons new-yorkais. |
Version actuelle datée du 16 juin 2020 à 22:55
Rauda Jamis : Frida Kahlo (Actes Sud [Babel], 1995)
- Autoportrait d'une femme
Présentation de l'éditeur
Frida Kahlo (1907-1954) vécut une brève existence déchirée entre de terribles souffrances physiques (à dix-huit ans, un accident de bus la cloue au lit pour deux ans) et une immense force de création (elle commence à peindre, un miroir installé au-dessus d’elle, pendant qu’elle est immobilisée). Par-delà sa beauté célèbre, ses amours, celles de son mari, Diego Rivera, ses voyages, les mille et une anecdotes ponctuant une existence tumultueuse et riche, reste son art, dont André Breton disait que c’est "un ruban autour d’une bombe".
Rauda Jamis, dans un livre où alternent description et autoportrait, témoigne d’une connaissance sensible et intime de Frida Kahlo. Elle revisite une époque devenue mythique, du Mexique révolutionnaire au Paris surréaliste des années trente, en passant par les ultra-chic salons new-yorkais.