Doc:Fonction narrative : Différence entre versions
De WikiFiction
(Page créée avec « Dans {{Bib:ES-DCMSD}}, l’auteur appelle “Fonction dramaturgique” (ou, dit-il quelquefois, “dramatique”) « le mode spécifique de ''travail en situation'' d’u... ») |
|||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
Exemple : une femme aimée par deux hommes est l’''objet convoité'', telle est sa première fonction dramatique. | Exemple : une femme aimée par deux hommes est l’''objet convoité'', telle est sa première fonction dramatique. | ||
− | : Notons que le terme ''objet'' a bien ici le même sens que dans notre schéma narratif (→ [[Doc:Catégories narratives|Catégories narratives]]. On peut d’ailleurs poser les deux schémas narratifs de cet exemple : | + | : Notons que le terme ''objet'' a bien ici le même sens que dans notre schéma narratif (→ [[Doc:Catégories narratives|Catégories narratives]]). On peut d’ailleurs poser les deux schémas narratifs de cet exemple : |
:: Un homme aime une femme | :: Un homme aime une femme | ||
:: Un autre aime cette même femme | :: Un autre aime cette même femme |
Version actuelle datée du 22 avril 2021 à 09:02
Dans Étienne Souriau : Deux cent mille situations dramatiques (Flammarion [Bibliothèque d’esthétique], 1950), l’auteur appelle “Fonction dramaturgique” (ou, dit-il quelquefois, “dramatique”) « le mode spécifique de travail en situation d’un personnage ; son rôle propre en tant que force dans un système de forces » (p.71).
Exemple : une femme aimée par deux hommes est l’objet convoité, telle est sa première fonction dramatique.
- Notons que le terme objet a bien ici le même sens que dans notre schéma narratif (→ Catégories narratives). On peut d’ailleurs poser les deux schémas narratifs de cet exemple :
- Un homme aime une femme
- Un autre aime cette même femme
- ( Aimer au sens donné dans notre classification)
On ne pose rien concernant la femme, ce qui signifie qu’on ignore si elle éprouve des sentiments pour l’un ou l’autre de ses deux amoureux. Ce qui lui donne une seconde fonction dramatique : elle est arbitre (Souriau souligne la fréquence de cette double situation dramatique au théâtre, p.73)