Bib:Fabrique du personnage : table des matières : Différence entre versions
(→Types, genres, modèles) |
(→Présentation de l'éditeur) |
||
(15 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | {{ | + | {{FL-FP}} |
− | == | + | == Types, genres, modèles == |
− | |||
− | + | === Problématisation sémio-linguistique du personnage dramatique par André Petitjean === | |
− | |||
− | |||
− | |||
Beaucoup de vocabulaire technique pour distinguer « fictions romanesques et dramatiques », tenter de caractériser « personnage dramatique » et aboutir à une conclusion évidente : | Beaucoup de vocabulaire technique pour distinguer « fictions romanesques et dramatiques », tenter de caractériser « personnage dramatique » et aboutir à une conclusion évidente : | ||
Ligne 19 : | Ligne 15 : | ||
: → [https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1998_num_49_1_1527 Le masque tragique à Rome] (Persée, revue Pallas) | : → [https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1998_num_49_1_1527 Le masque tragique à Rome] (Persée, revue Pallas) | ||
− | === Identification, fiction, « effets-personnages » === | + | === Entreparleur, acteur, personnage ; ''who's who'' dans les listes de ''dramatis personae'' (XVI<sup>e</sup> et XVII<sup>e</sup> siècles) par Véronique Lochert === |
+ | La liste des personnages, dans son évolution au cours des deux siècles observés ici, vise à transmettre des informations de nature dramaturgique (fonction dramatique du personnage), scénique (instructions de mise en scène également utiles au lecteur non spectateur), ou narrative (indices narratifs nombreux donnant au personnage « une épaisseur et une existence qui dépassent le cadre étroit de la pièce, en le dotant d'un passé et d'un tempérament individuel » (p.61) | ||
+ | |||
+ | === Construction et démolition du « héros de roman » au XVII<sup>e</sup> siècle par Camille Esmein-Sarrazin === | ||
+ | Au milieu du XVII<sup>e</sup> siècle, un tournant s'opère : le héros de roman, de noble, vertueux, extraordinaire, devient ordinaire. | ||
+ | |||
+ | === Le personnage de nouvelle : quel type ? quel individu ? par Catherine Grall === | ||
+ | |||
+ | === Le personnage burlesque dans le cinéma muet américain : l'impossible posture du personnage féminin face à une masculinité en danger par Margrit Tröhler === | ||
+ | |||
+ | === Les fabricants russes. Quelques réflexions sur le « modèle russe » et ses interprétations par Karen Haddad-Wotling === | ||
+ | |||
+ | === Le réalisme virtuose du personnage science-fictionnel par Irène Lenglet === | ||
+ | |||
+ | == Identification, fiction, « effets-personnages » == | ||
+ | |||
+ | === À quoi sert un personnage ? par Vincent Colonna === | ||
+ | |||
+ | === Fiction, caractère et masque : Aristote à l'épreuve d'Aristophane par Patricia Vasseur-Legangneux === | ||
+ | |||
+ | === La raison en personne dans les <cite>Remèdes à l'une et l'autre fortune</cite> de Pétrarque par Anne Duprat === | ||
+ | |||
+ | === Un personnage allégorique est-il un personnage de fiction ? Le cas du satyre par Françoise Lavocat === | ||
+ | |||
+ | === La voix du personnage : réflexions sur la notion de ''psychologie'' dans le roman ancien et moderne (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> siècles) par Guiomar Hautcoeur === | ||
+ | |||
+ | === Le personnage en doute : la figure de la jalousie sans fondement et son arrière-plan intellectuel aux XVI<sup>e</sup> et XVII<sup>e</sup> siècles par Nicolas Corréard === | ||
+ | |||
+ | === Du discours du récitant à la parole du personnage : le monologue de théâtre (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> siècles) par Clotilde Thouret === | ||
+ | |||
+ | === Existence plurielle du personnage sur la scène contemporaine. Une approche renouvelée du ''personnage scénique'' par Geneviève Jolly === | ||
+ | |||
+ | === L'identification en question : le personnage cinématographique comme foyer perceptif par Benjamin Labé === | ||
+ | |||
+ | == Adaptation, récriture, jeux intertextuels == | ||
+ | |||
+ | === Personnage et transfictionnalité par Richard Saint-Gelais === | ||
+ | |||
+ | === Qui était Chimène ? Le personnage et ses possibles au XVII<sup>e</sup> siècle par Christine Noille-Clauzade === | ||
+ | |||
+ | === Le devenir tragique d'un personnage épique : le Cid à l'épreuve des genres par Anne Teulade === | ||
+ | |||
+ | |||
+ | === Transformations des personnages de la comedia espagnole sur la scène française (1630-1660) par Catherine Marchal-Weyl === | ||
+ | |||
+ | === De la tragédie à la tragédie lyrique : les enjeux d'un changement générique pour le personnage. L'exemple de Médée par Zoé Schweitzer === | ||
+ | |||
+ | === Métamorphoses du personnage littéraire sur la scène lyrique ; le cas des opéras de Jules Massenet par Thierry Santurenne === | ||
+ | |||
+ | === Un personnage littéraire peut-il se danser ? par Estelle Jacoby === | ||
+ | |||
+ | === Du personnage littéraire au modèle bressonien par Isabelle Singer === | ||
+ | |||
+ | === Accidents du personnage : fait divers, fait littéraire, monde filmique par Jacqueline Nacache === | ||
+ | ; sur l'affaire Romand, L'Adversaire, L'Emploi du temps. | ||
+ | |||
+ | === La mixité de la fabrique : du matériau filmique à l'élaboration du personnage romanesque par Claude Murcia === | ||
+ | |||
+ | === De Mafarka le futuriste à Monsieur Antipyrine le dadaïste: le personnage à l'épreuve du manifeste par Thomas Hunkeler === | ||
+ | |||
+ | === La fabrique d'une lignée de personnages par David Vrydaghs === | ||
+ | ; de Monsieur Teste à Monsieur Liège | ||
+ | |||
+ | == Limites, dissolution, crises et paradoxes du personnage == | ||
+ | |||
+ | === Narration ou fabulation ? La ''question'' du personnage chez Gilles Deleuze par Jacques-David Ebguy === | ||
+ | |||
+ | === Perturbations du personnage et ''anti-roman'' : de la vacance du ''héros'' à la singularité excentrique du sujet par Pouneh Mochiri === | ||
+ | |||
+ | === Le personnage, tache aveugle dans <cite>Conrinne</cite> de Mme de Staël par Anne Deneys-Tunney === | ||
+ | |||
+ | === Personnages sans contours. Monologue intérieur et porosité des limites par Régis Salado === | ||
+ | |||
+ | === Poétiques du personnage contemporain par Oana Panaïté === | ||
+ | |||
+ | === Du personnage à la figure par Anita Leandro === | ||
+ | |||
+ | === Le personnage ''bifrons'' dans le cinéma contemporain par Marguerite Chabrol === | ||
+ | |||
+ | === La fonte ses sèmes : de la mutation du personnage de cinéma par Philippe Ortoli === | ||
+ | |||
+ | === L'au-delà du personnage chez Duras, Becket, Blanchot ou Sarraute : voir l'image sonor par Catherine Vogt === | ||
− | === | + | === Le personnage théâtral chez Ilias Driss par Françoise Dubor === |
− | |||
[[Catégorie:Narratologie]] | [[Catégorie:Narratologie]] |
Version actuelle datée du 30 mars 2022 à 21:22
Françoise Lavocat : La fabrique du personnage (H. Champion, 2007)
Sommaire
- 1 Types, genres, modèles
- 1.1 Problématisation sémio-linguistique du personnage dramatique par André Petitjean
- 1.2 La comédie romaine : rôles sans personnages et personnages en quête de rôles par Florence Dupont
- 1.3 Entreparleur, acteur, personnage ; who's who dans les listes de dramatis personae (XVIe et XVIIe siècles) par Véronique Lochert
- 1.4 Construction et démolition du « héros de roman » au XVIIe siècle par Camille Esmein-Sarrazin
- 1.5 Le personnage de nouvelle : quel type ? quel individu ? par Catherine Grall
- 1.6 Le personnage burlesque dans le cinéma muet américain : l'impossible posture du personnage féminin face à une masculinité en danger par Margrit Tröhler
- 1.7 Les fabricants russes. Quelques réflexions sur le « modèle russe » et ses interprétations par Karen Haddad-Wotling
- 1.8 Le réalisme virtuose du personnage science-fictionnel par Irène Lenglet
- 2 Identification, fiction, « effets-personnages »
- 2.1 À quoi sert un personnage ? par Vincent Colonna
- 2.2 Fiction, caractère et masque : Aristote à l'épreuve d'Aristophane par Patricia Vasseur-Legangneux
- 2.3 La raison en personne dans les Remèdes à l'une et l'autre fortune de Pétrarque par Anne Duprat
- 2.4 Un personnage allégorique est-il un personnage de fiction ? Le cas du satyre par Françoise Lavocat
- 2.5 La voix du personnage : réflexions sur la notion de psychologie dans le roman ancien et moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) par Guiomar Hautcoeur
- 2.6 Le personnage en doute : la figure de la jalousie sans fondement et son arrière-plan intellectuel aux XVIe et XVIIe siècles par Nicolas Corréard
- 2.7 Du discours du récitant à la parole du personnage : le monologue de théâtre (XVIe-XVIIe siècles) par Clotilde Thouret
- 2.8 Existence plurielle du personnage sur la scène contemporaine. Une approche renouvelée du personnage scénique par Geneviève Jolly
- 2.9 L'identification en question : le personnage cinématographique comme foyer perceptif par Benjamin Labé
- 3 Adaptation, récriture, jeux intertextuels
- 3.1 Personnage et transfictionnalité par Richard Saint-Gelais
- 3.2 Qui était Chimène ? Le personnage et ses possibles au XVIIe siècle par Christine Noille-Clauzade
- 3.3 Le devenir tragique d'un personnage épique : le Cid à l'épreuve des genres par Anne Teulade
- 3.4 Transformations des personnages de la comedia espagnole sur la scène française (1630-1660) par Catherine Marchal-Weyl
- 3.5 De la tragédie à la tragédie lyrique : les enjeux d'un changement générique pour le personnage. L'exemple de Médée par Zoé Schweitzer
- 3.6 Métamorphoses du personnage littéraire sur la scène lyrique ; le cas des opéras de Jules Massenet par Thierry Santurenne
- 3.7 Un personnage littéraire peut-il se danser ? par Estelle Jacoby
- 3.8 Du personnage littéraire au modèle bressonien par Isabelle Singer
- 3.9 Accidents du personnage : fait divers, fait littéraire, monde filmique par Jacqueline Nacache
- 3.10 La mixité de la fabrique : du matériau filmique à l'élaboration du personnage romanesque par Claude Murcia
- 3.11 De Mafarka le futuriste à Monsieur Antipyrine le dadaïste: le personnage à l'épreuve du manifeste par Thomas Hunkeler
- 3.12 La fabrique d'une lignée de personnages par David Vrydaghs
- 4 Limites, dissolution, crises et paradoxes du personnage
- 4.1 Narration ou fabulation ? La question du personnage chez Gilles Deleuze par Jacques-David Ebguy
- 4.2 Perturbations du personnage et anti-roman : de la vacance du héros à la singularité excentrique du sujet par Pouneh Mochiri
- 4.3 Le personnage, tache aveugle dans Conrinne de Mme de Staël par Anne Deneys-Tunney
- 4.4 Personnages sans contours. Monologue intérieur et porosité des limites par Régis Salado
- 4.5 Poétiques du personnage contemporain par Oana Panaïté
- 4.6 Du personnage à la figure par Anita Leandro
- 4.7 Le personnage bifrons dans le cinéma contemporain par Marguerite Chabrol
- 4.8 La fonte ses sèmes : de la mutation du personnage de cinéma par Philippe Ortoli
- 4.9 L'au-delà du personnage chez Duras, Becket, Blanchot ou Sarraute : voir l'image sonor par Catherine Vogt
- 4.10 Le personnage théâtral chez Ilias Driss par Françoise Dubor
Types, genres, modèles
Problématisation sémio-linguistique du personnage dramatique par André Petitjean
Beaucoup de vocabulaire technique pour distinguer « fictions romanesques et dramatiques », tenter de caractériser « personnage dramatique » et aboutir à une conclusion évidente :
On ne saurait [...] réduire le personnage à ses constituants narratifs ni à sa constitution textuelle. (p.31)
La comédie romaine : rôles sans personnages et personnages en quête de rôles par Florence Dupont
L'idée principale tient dans rôle-type, ou persona, qui préexiste à toute intrigue. Le personnage dramatique (lié à l'intrigue) et le rôle-type peuvent interférer sans jamais se confondre.
- p.39-54.
Article proche de la même autrice :
- → Le masque tragique à Rome (Persée, revue Pallas)
Entreparleur, acteur, personnage ; who's who dans les listes de dramatis personae (XVIe et XVIIe siècles) par Véronique Lochert
La liste des personnages, dans son évolution au cours des deux siècles observés ici, vise à transmettre des informations de nature dramaturgique (fonction dramatique du personnage), scénique (instructions de mise en scène également utiles au lecteur non spectateur), ou narrative (indices narratifs nombreux donnant au personnage « une épaisseur et une existence qui dépassent le cadre étroit de la pièce, en le dotant d'un passé et d'un tempérament individuel » (p.61)
Construction et démolition du « héros de roman » au XVIIe siècle par Camille Esmein-Sarrazin
Au milieu du XVIIe siècle, un tournant s'opère : le héros de roman, de noble, vertueux, extraordinaire, devient ordinaire.
Le personnage de nouvelle : quel type ? quel individu ? par Catherine Grall
Le personnage burlesque dans le cinéma muet américain : l'impossible posture du personnage féminin face à une masculinité en danger par Margrit Tröhler
Les fabricants russes. Quelques réflexions sur le « modèle russe » et ses interprétations par Karen Haddad-Wotling
Le réalisme virtuose du personnage science-fictionnel par Irène Lenglet
Identification, fiction, « effets-personnages »
À quoi sert un personnage ? par Vincent Colonna
Fiction, caractère et masque : Aristote à l'épreuve d'Aristophane par Patricia Vasseur-Legangneux
La raison en personne dans les Remèdes à l'une et l'autre fortune de Pétrarque par Anne Duprat
Un personnage allégorique est-il un personnage de fiction ? Le cas du satyre par Françoise Lavocat
La voix du personnage : réflexions sur la notion de psychologie dans le roman ancien et moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) par Guiomar Hautcoeur
Le personnage en doute : la figure de la jalousie sans fondement et son arrière-plan intellectuel aux XVIe et XVIIe siècles par Nicolas Corréard
Du discours du récitant à la parole du personnage : le monologue de théâtre (XVIe-XVIIe siècles) par Clotilde Thouret
Existence plurielle du personnage sur la scène contemporaine. Une approche renouvelée du personnage scénique par Geneviève Jolly
L'identification en question : le personnage cinématographique comme foyer perceptif par Benjamin Labé
Adaptation, récriture, jeux intertextuels
Personnage et transfictionnalité par Richard Saint-Gelais
Qui était Chimène ? Le personnage et ses possibles au XVIIe siècle par Christine Noille-Clauzade
Le devenir tragique d'un personnage épique : le Cid à l'épreuve des genres par Anne Teulade
Transformations des personnages de la comedia espagnole sur la scène française (1630-1660) par Catherine Marchal-Weyl
De la tragédie à la tragédie lyrique : les enjeux d'un changement générique pour le personnage. L'exemple de Médée par Zoé Schweitzer
Métamorphoses du personnage littéraire sur la scène lyrique ; le cas des opéras de Jules Massenet par Thierry Santurenne
Un personnage littéraire peut-il se danser ? par Estelle Jacoby
Du personnage littéraire au modèle bressonien par Isabelle Singer
Accidents du personnage : fait divers, fait littéraire, monde filmique par Jacqueline Nacache
- sur l'affaire Romand, L'Adversaire, L'Emploi du temps.
La mixité de la fabrique : du matériau filmique à l'élaboration du personnage romanesque par Claude Murcia
De Mafarka le futuriste à Monsieur Antipyrine le dadaïste: le personnage à l'épreuve du manifeste par Thomas Hunkeler
La fabrique d'une lignée de personnages par David Vrydaghs
- de Monsieur Teste à Monsieur Liège