Info:Utopie, dystopie, uchronie : Différence entre versions
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− | Après avoir défini le genre ''utopie'' (et ses déclinaisons : ''eutopie'', ''dystopie'', ''uchronie'', ''outopie'', ''antiutopie''...) à travers les œuvres les plus marquantes, de Platon (ah ? un auteur de fiction ?) à Alain Damasio, en passant par Thomas More (le créateur du terme sinon du genre), nous réfléchirons ensemble | + | Après avoir défini le genre ''utopie'' (et ses déclinaisons : ''eutopie'', ''dystopie'', ''uchronie'', ''outopie'', ''antiutopie''...) à travers les œuvres les plus marquantes, de Platon (ah ? un auteur de fiction ?) à Alain Damasio, en passant par Thomas More (le créateur du terme sinon du genre), nous réfléchirons ensemble à la démarche des auteurs et l'attente des lecteurs de ces univers fictionnels. |
: Les termes employés se réfère à la taxinomie de {{Bib:CB-MGU}} (p.114-130). Il n'est pas question ici de se lancer dans des débats terminologiques ; nous cherchons seulement à adopter un langage commun. | : Les termes employés se réfère à la taxinomie de {{Bib:CB-MGU}} (p.114-130). Il n'est pas question ici de se lancer dans des débats terminologiques ; nous cherchons seulement à adopter un langage commun. | ||
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Version du 8 septembre 2019 à 17:22
- Utopie, dystopie, uchronie
- Rêves et cauchemars des univers fictionnels
Rencontre autour de ce thème à Muret (31600)
librairie L'Attrape-Rêves 15 place Mercadieu jeudi 3 octobre 2019 de 18 à 19 h30
Que cherchons-nous dans les rêves et les cauchemars fictionnels ?
Après avoir défini le genre utopie (et ses déclinaisons : eutopie, dystopie, uchronie, outopie, antiutopie...) à travers les œuvres les plus marquantes, de Platon (ah ? un auteur de fiction ?) à Alain Damasio, en passant par Thomas More (le créateur du terme sinon du genre), nous réfléchirons ensemble à la démarche des auteurs et l'attente des lecteurs de ces univers fictionnels.
- Les termes employés se réfère à la taxinomie de Corin Braga : Pour une morphologie du genre utopique (Classiques Garnier [Voyages réels et voyages imaginaires], 2018) (p.114-130). Il n'est pas question ici de se lancer dans des débats terminologiques ; nous cherchons seulement à adopter un langage commun.