Bib:Utopie ou les fictions subversives : Différence entre versions

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Comment en est-on venu à considérer les utopies comme d’esprit totalitaire ? Elles étaient pourtant des tentatives pour inventer des sociétés humaines plus heureuses. Pourquoi estimons-nous que les utopies ne sont plus possibles au XXe siècle, et que seules les anti-utopies peuvent donner un prolongement négatif à ce genre ? En réalité, il existe des utopies contemporaines. — Ce livre analyse les préjugés dominants au sujet de l’utopie. Il démonte la campagne critique menée par les anti-utopies et examine les utopies en tenant compte de leur caractère fictif et du rôle essentiel qu'elles jouent dans la formation de l’imagination politique. On découvre alors que, envisagées dans l’ensemble de leurs dimensions, les utopies se présentent sous une forme souvent opposée au cliché qu’on leur impose. Et l’on comprend pourquoi aussi, contrairement à ce que l’on entend souvent même par les spécialistes, il existe bien des utopies au XXe siècle, qui, loin de tomber sous les critiques des anti-utopies, donnent des solutions originales aux problèmes que posent les utopies. — L’ouvrage ne se contente pas de mettre en évidence le rôle subversif de la raison et de la fiction dans la pensée utopique, il s'en sert lui-même, en prenant alternativement la forme de l’essai et de l’invention littéraire ou plutôt fictionnelle. Il aborde successivement les anti-utopies — Le meilleur des mondes de Huxley, et 1984 d’Orwell —, les utopies classiques — l’Utopie de More, et La Cité du Soleil de Campanella —, et les utopies contemporaines — Le jeu des perles de verre de Hesse, et La Québécie de Lachance.
  
 
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Version du 22 septembre 2019 à 20:52

Anne Staquet : Utopie ou les fictions subversives (Grand Midi, 2003)

Présentation de l'éditeur

Comment en est-on venu à considérer les utopies comme d’esprit totalitaire ? Elles étaient pourtant des tentatives pour inventer des sociétés humaines plus heureuses. Pourquoi estimons-nous que les utopies ne sont plus possibles au XXe siècle, et que seules les anti-utopies peuvent donner un prolongement négatif à ce genre ? En réalité, il existe des utopies contemporaines. — Ce livre analyse les préjugés dominants au sujet de l’utopie. Il démonte la campagne critique menée par les anti-utopies et examine les utopies en tenant compte de leur caractère fictif et du rôle essentiel qu'elles jouent dans la formation de l’imagination politique. On découvre alors que, envisagées dans l’ensemble de leurs dimensions, les utopies se présentent sous une forme souvent opposée au cliché qu’on leur impose. Et l’on comprend pourquoi aussi, contrairement à ce que l’on entend souvent même par les spécialistes, il existe bien des utopies au XXe siècle, qui, loin de tomber sous les critiques des anti-utopies, donnent des solutions originales aux problèmes que posent les utopies. — L’ouvrage ne se contente pas de mettre en évidence le rôle subversif de la raison et de la fiction dans la pensée utopique, il s'en sert lui-même, en prenant alternativement la forme de l’essai et de l’invention littéraire ou plutôt fictionnelle. Il aborde successivement les anti-utopies — Le meilleur des mondes de Huxley, et 1984 d’Orwell —, les utopies classiques — l’Utopie de More, et La Cité du Soleil de Campanella —, et les utopies contemporaines — Le jeu des perles de verre de Hesse, et La Québécie de Lachance.

Table des matières

Introduction : Les paradoxes de l’utopie Première partie : Les anti-utopies

       Le Meilleur des mondes
       1984

Deuxième partie : Les utopies classiques

       L’Utopia
       La Cité du Soleil

Troisième partie : Les utopies contemporaines

       Le jeu des perles de verre
       La Québécie