Bib:Platon et l'utopie : L'être et l'existence : Différence entre versions
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+ | Platon, père de l’utopie : la chose semble aller de soi. L’utopie, vaguement comprise comme idéal séduisant mais irréalisable, serait d’essence platonicienne. Cet ouvrage entend revenir sur ce lieu commun en prenant pour référence fondamentale l’Utopia de Thomas More, qui est à l’origine du genre littéraire et en fixe les traits : sont à proprement parler des « utopies » des descriptions détaillées de populations supposées exister actuellement, découvertes au terme d’un voyage, et dont la vie est structurée par des institutions parfaites. Quels « utopismes » peut-on alors trouver dans les Dialogues? | ||
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+ | La différence ontologique apparaît immédiatement radicale. Alors que l’entreprise utopique présente par une description imagée une réalité parfaitement intelligible et existant de façon complètement empirique, l’ontologie platonicienne distingue ces trois moments. Et ainsi, ni les formes intelligibles, ni l’immortalité de l’âme, ni le rapport aux dieux ne peuvent être dits « utopiques », et pas davantage l’atopie socratique ou la liberté. | ||
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+ | Il se trouve pourtant que l’enjeu est dans les deux cas humain et terrestre : c’est de la vie bonne, heureuse, sur terre et pour les hommes qu’il s’agit. En particulier, l’exigence platonicienne de la participation implique une relation complexe à l’utopie pour ce qu’en termes modernes on qualifie de révolutionnarisme et de réformisme. | ||
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== Atopie et Utopie == | == Atopie et Utopie == | ||
L’atopie socratique ................................................................................. | L’atopie socratique ................................................................................. |
Version du 28 novembre 2017 à 11:59
Jean-Yves Lacroix : Platon et l'utopie: L'être et l'existence (Vrin, 2014)
- Présentation de l'éditeur
Platon, père de l’utopie : la chose semble aller de soi. L’utopie, vaguement comprise comme idéal séduisant mais irréalisable, serait d’essence platonicienne. Cet ouvrage entend revenir sur ce lieu commun en prenant pour référence fondamentale l’Utopia de Thomas More, qui est à l’origine du genre littéraire et en fixe les traits : sont à proprement parler des « utopies » des descriptions détaillées de populations supposées exister actuellement, découvertes au terme d’un voyage, et dont la vie est structurée par des institutions parfaites. Quels « utopismes » peut-on alors trouver dans les Dialogues?
La différence ontologique apparaît immédiatement radicale. Alors que l’entreprise utopique présente par une description imagée une réalité parfaitement intelligible et existant de façon complètement empirique, l’ontologie platonicienne distingue ces trois moments. Et ainsi, ni les formes intelligibles, ni l’immortalité de l’âme, ni le rapport aux dieux ne peuvent être dits « utopiques », et pas davantage l’atopie socratique ou la liberté.
Il se trouve pourtant que l’enjeu est dans les deux cas humain et terrestre : c’est de la vie bonne, heureuse, sur terre et pour les hommes qu’il s’agit. En particulier, l’exigence platonicienne de la participation implique une relation complexe à l’utopie pour ce qu’en termes modernes on qualifie de révolutionnarisme et de réformisme.
Atopie et Utopie
L’atopie socratique ................................................................................. Quel ailleurs ? ................................................................................... Le « voyage ».............................................................................. D’un utopisme socratique aux utopismes platoniciens ................ Socrate philosophos, Platon sophos ? ................................................ Utopismes pythagoriciens ? ........................................................ La sophia comme le savoir de ce qu’il importe de savoir .............. Écrit atopique et écrit utopique ................................................................ Quelle critique platonicienne de l’écrit ? ........................................... « Convient-il d’écrire ? »............................................................. Utopie et ésotérisme ................................................................... La vérité par les Dialogues : e„rwne...a et œlegcoj ....................... Les mots et les choses.................................................................. L’écriture utopique ........................................................................... La représentation de la représentation ......................................... L’imagination détaillante ........................................................... Le style utopique : dialogue et mensonge .................................... Écriture oblique et enseignement platonicien.............................. Penser l’existence humaine dans sa vérité................................................ Penser tout ce qui existe dans sa vérité ............................................... Penser le bon chemin humain ............................................................
Critiques
- → par Karim Oukaci (LŒil de Minerve)