Bib:Platon et l'utopie : L'être et l'existence : Différence entre versions

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(Atopie et Utopie)
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; Présentation de l'éditeur
 
Platon, père de l’utopie : la chose semble aller de soi. L’utopie, vaguement comprise comme idéal séduisant mais irréalisable, serait d’essence platonicienne. Cet ouvrage entend revenir sur ce lieu commun en prenant pour référence fondamentale l’Utopia de Thomas More, qui est à l’origine du genre littéraire et en fixe les traits : sont à proprement parler des « utopies » des descriptions détaillées de populations supposées exister actuellement, découvertes au terme d’un voyage, et dont la vie est structurée par des institutions parfaites. Quels « utopismes » peut-on alors trouver dans les Dialogues?
 
  
La différence ontologique apparaît immédiatement radicale. Alors que l’entreprise utopique présente par une description imagée une réalité parfaitement intelligible et existant de façon complètement empirique, l’ontologie platonicienne distingue ces trois moments. Et ainsi, ni les formes intelligibles, ni l’immortalité de l’âme, ni le rapport aux dieux ne peuvent être dits « utopiques », et pas davantage l’atopie socratique ou la liberté.
 
 
Il se trouve pourtant que l’enjeu est dans les deux cas humain et terrestre : c’est de la vie bonne, heureuse, sur terre et pour les hommes qu’il s’agit. En particulier, l’exigence platonicienne de la participation implique une relation complexe à l’utopie pour ce qu’en termes modernes on qualifie de révolutionnarisme et de réformisme.
 
  
 
== Atopie et Utopie ==
 
== Atopie et Utopie ==
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=== Index des œuvres de Platon et de l'''Utopie'' ===
 
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== Présentation de l'éditeur ==
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Platon, père de l’utopie : la chose semble aller de soi. L’utopie, vaguement comprise comme idéal séduisant mais irréalisable, serait d’essence platonicienne. Cet ouvrage entend revenir sur ce lieu commun en prenant pour référence fondamentale l’Utopia de Thomas More, qui est à l’origine du genre littéraire et en fixe les traits : sont à proprement parler des « utopies » des descriptions détaillées de populations supposées exister actuellement, découvertes au terme d’un voyage, et dont la vie est structurée par des institutions parfaites. Quels « utopismes » peut-on alors trouver dans les Dialogues?
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La différence ontologique apparaît immédiatement radicale. Alors que l’entreprise utopique présente par une description imagée une réalité parfaitement intelligible et existant de façon complètement empirique, l’ontologie platonicienne distingue ces trois moments. Et ainsi, ni les formes intelligibles, ni l’immortalité de l’âme, ni le rapport aux dieux ne peuvent être dits « utopiques », et pas davantage l’atopie socratique ou la liberté.
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Il se trouve pourtant que l’enjeu est dans les deux cas humain et terrestre : c’est de la vie bonne, heureuse, sur terre et pour les hommes qu’il s’agit. En particulier, l’exigence platonicienne de la participation implique une relation complexe à l’utopie pour ce qu’en termes modernes on qualifie de révolutionnarisme et de réformisme.
  
 
== Critiques ==
 
== Critiques ==
 
: → [http://blog.ac-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/post/29/05/2015/Jean-Yves-Lacroix%2C-Platon-et-l-utopie.-L-être-et-l-existence%2C-2014%2C-Vrin%2C-lu-par-K.-Oukaci. par Karim Oukaci] (LŒil de Minerve)
 
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Version du 28 novembre 2017 à 12:08

Dany:Priv

Jean-Yves Lacroix : Platon et l'utopie: L'être et l'existence (Vrin, 2014)


Atopie et Utopie

L’atopie socratique ................................................................................. Quel ailleurs ? ................................................................................... Le « voyage ».............................................................................. D’un utopisme socratique aux utopismes platoniciens ................ Socrate philosophos, Platon sophos ? ................................................ Utopismes pythagoriciens ? ........................................................ La sophia comme le savoir de ce qu’il importe de savoir .............. Écrit atopique et écrit utopique ................................................................ Quelle critique platonicienne de l’écrit ? ........................................... « Convient-il d’écrire ? »............................................................. Utopie et ésotérisme ................................................................... La vérité par les Dialogues : e„rwne...a et œlegcoj ....................... Les mots et les choses.................................................................. L’écriture utopique ........................................................................... La représentation de la représentation ......................................... L’imagination détaillante ........................................................... Le style utopique : dialogue et mensonge .................................... Écriture oblique et enseignement platonicien.............................. Penser l’existence humaine dans sa vérité................................................ Penser tout ce qui existe dans sa vérité ............................................... Penser le bon chemin humain ............................................................

L'utopie de ce qui est vraiment ?

L’exigence platonicienne de l’être n’est pas utopique .............................. Être, essence, existence et devenir ..................................................... De l’existence qui devient à l’essence qui demeure ..................... Le progrès inhérent à l’essence utopique ..................................... Sensible et intelligible....................................................................... Une distinction non-utopique...................................................... « Monde sensible » et « monde intelligible »................................ La Nature, les essences, les Formes et les Idées.................................. Formes et Idées ........................................................................... Formes et essences...................................................................... De la Nature à la nature d’une chose ...........................................

Existence, non-être et illimité .................................................................. Le Non-être, L’Autre, et l’existence .................................................. Il n’est pas d’être que comme Forme ........................................... L’être comme puissance de communication................................ Le non-être comme négation et comme contraire ........................ Une Forme du Non-être .............................................................. L’existence et l’illimité ..................................................................... L’être n’est pas l’illimité ............................................................. Les genres de ce qui existe........................................................... Les Formes de la Limite et de l’Illimité........................................ La limite, la mesure, la valeur...................................................... Système et limite............................................................................... Utopie, idée et idéal ................................................................................. De l’Idée à l’Idéal.............................................................................. Utopie est-elle un idéal ? ............................................................. Le sens d’un idéal platonicien ..................................................... Utopismes platoniciens ? .................................................................. La vérité de l’État grec classique ?............................................... La fiction pour la vérité de la cité des hommes sur terre................ LÒgoj ou màqoj ? ...................................................

La possibilité de la vraie cité

Conditions de réalisation de la vraie cité .................................................. L’essence de la vraie cité : l’unité par la justice .................................. Des conditions internes à l’essence.................................................... Premières conditions .................................................................. Le gouvernement des philosophes .............................................. L’utopie du gouvernement des philosophes ? .................................... L’amour de la vérité pour le pouvoir légitime .............................. Les faits contre le droit ?.............................................................. Acceptation populaire, expérience et bon naturel ........................ De l’essence à l’existence ........................................................................ L’indétermination de l’existence effective ....................................... S’en remettre seulement à la chance ou à l’inspiration divine ? .... Modalités envisageables d’effectuation ...................................... La participation................................................................................. La participation et la causalité ..................................................... Degrés de participation ............................................................... De la République aux Lois, une même leçon ................................ Modèles historiques contre nohtÕj tÒpoj .................................. Pour l’existence effective de la vraie cité : réformer ou « nettoyer la tablette » ?................................................................................... La possibilité réformiste ............................................................. « Nettoyer la tablette » ................................................................ La réforme contre l’utopie ? .....

Correspondances utopiques : révolution, réformisme et colonisation Révolutionnarisme ou réformisme utopique ?............................. Références platoniciennes de l’utopie......................................... De la participation platonicienne à la représentation utopique ..... Penser l’existence en elle-même, malgré tout ?...

Utopismes de l'existence

Le mythe philosophique .......................................................................... Le mythe et la réalité ......................................................................... Penser l’existence : de la vérité à la vraisemblance ...................... L’être de l’image......................................................................... Valeur du mythe, valeur de la poésie ........................................... Pour un mythe philosophique............................................................ Rêver le réel ? ............................................................................. Le nécessaire contrôle philosophique.......................................... Utopisme du rire ?....................................................................... Utopisme du mensonge ? ............................................................ Mythes de l’existence.............................................................................. La Cèra ........................................................................................... Le « troisième genre d’être » ....................................................... Matière, cèra et existence.......................................................... Existence et degrés de persuasion................................................ Le Phédon et la véritable Terre .......................................................... Le Critias et la véritable cité .............................................................. Vérités ontologiques et vérité historique ..................................... Le désir de la vie..

Athènes, Atlantide et utopie

Athènes il y a 9 000 ans ............................................................................ Une image infidèle ?.......................................................................... Un gouvernement humain des « affaires humaines ».......................... Du mythe au roman historique ?............................................................... De l’histoire à l’imaginaire................................................................ Références historiques................................................................ Réceptions imaginaires............................................................... Imaginaire, histoire et philosophie .............................................. Une allégorie ? .................................................................................. Utopismes et utopie................................................................................. La victoire de la Limite sur l’Illimité.................................................. Mesure et juste mesure platonicienne.......................................... Mesures utopiques...................................................................... Images de l’informe.................................................................... Terre, existence et utopie................................................................... Terre humaine, terre utopique ..................................................... Le non-platonisme de l’ontologie utopique .

Transcendance et immanence

L’utopie pour l’au-delà ? ......................................................................... « Utopie matricielle » ou auto-production matérielle ?....................... L’utopisme d’un « platonisme chrétien » ? ........................................ Des Dialogues à l’Utopie par le « platonisme chrétien » ? ........................ Des dieux, de l’être et des hommes dans les Dialogues ...................... Que savoir des dieux ?................................................................. Subversion de la tradition............................................................ Les dieux de Platon ..................................................................... Des dieux aux hommes. La différence utopique................................. Le non-utopisme de l’imitation des dieux.................................... Piété et théocratie........................................................................ Foi et raison....................................................................................... Voies non-platoniciennes du « monde intelligible » .................... Raison et foi utopiques................................................................ Quel utopisme de l’immortalité de l’âme ?............................................... Bonheur et immortalité comme existence continuée espérée ............. La rétribution espérée........................................................................ Utopisme platonicien de la tolérance ?..................................................... Le non-utopisme des Lois.................................................................. L’utopisme de la « paix de la foi » ...................................................... Une cité pour les hommes sur terre........................................................... Le monachisme, utopisme platonicien ? ............................................ Communisme chrétien, communisme utopique et communisme platonicien..................................................................................... Différences................................................................................. Référence platonicienne du communisme utopique

Conclusion

Bibliographie sélective

Index

Index des œuvres de Platon et de l'Utopie

Index des notions

Index des noms propres

Présentation de l'éditeur

Platon, père de l’utopie : la chose semble aller de soi. L’utopie, vaguement comprise comme idéal séduisant mais irréalisable, serait d’essence platonicienne. Cet ouvrage entend revenir sur ce lieu commun en prenant pour référence fondamentale l’Utopia de Thomas More, qui est à l’origine du genre littéraire et en fixe les traits : sont à proprement parler des « utopies » des descriptions détaillées de populations supposées exister actuellement, découvertes au terme d’un voyage, et dont la vie est structurée par des institutions parfaites. Quels « utopismes » peut-on alors trouver dans les Dialogues?

La différence ontologique apparaît immédiatement radicale. Alors que l’entreprise utopique présente par une description imagée une réalité parfaitement intelligible et existant de façon complètement empirique, l’ontologie platonicienne distingue ces trois moments. Et ainsi, ni les formes intelligibles, ni l’immortalité de l’âme, ni le rapport aux dieux ne peuvent être dits « utopiques », et pas davantage l’atopie socratique ou la liberté.

Il se trouve pourtant que l’enjeu est dans les deux cas humain et terrestre : c’est de la vie bonne, heureuse, sur terre et pour les hommes qu’il s’agit. En particulier, l’exigence platonicienne de la participation implique une relation complexe à l’utopie pour ce qu’en termes modernes on qualifie de révolutionnarisme et de réformisme.

Critiques

par Karim Oukaci (LŒil de Minerve)