Bib:Fabrique du personnage : table des matières : Différence entre versions
(→La comédie romaine : rôles sans personnages et personnages en quête de rôles par Florence Dupont) |
(→Table des matières) |
||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
Article proche de la même autrice : | Article proche de la même autrice : | ||
: → [https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1998_num_49_1_1527 Le masque tragique à Rome] (Persée, revue Pallas) | : → [https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1998_num_49_1_1527 Le masque tragique à Rome] (Persée, revue Pallas) | ||
+ | |||
+ | ==== Entreparleur, acteur, personnage ; ''who's who'' dans les listes de ''dramatis personae'' (XVI<sup>e</sup> et XVII<sup>e</sup> siècles) par Véronique Lochert ==== | ||
+ | |||
+ | ==== Construction et démolition du « héros de roman » au XVII<sup>e</sup> siècle par Camille Esmein-Sarrazin ==== | ||
+ | |||
+ | ==== Le personnage de nouvelle : quel type ? quel individu ? par Catherine Grall ==== | ||
+ | |||
+ | ==== Le personnage burlesque dans le cinéma muet américain : l'impossible posture du personnage féminin face à une masculinité en danger par Margrit Tröhler ==== | ||
+ | |||
+ | ==== Les fabricants russes. Quelques réflexions sur le « modèle russe » et ses interprétations par Karen Haddad-Wotling ==== | ||
+ | |||
+ | ==== Le réalisme virtuose du personnage science-fictionnel par Irène Lenglet ==== | ||
+ | |||
+ | |||
=== Identification, fiction, « effets-personnages » === | === Identification, fiction, « effets-personnages » === |
Version du 6 avril 2019 à 15:56
Françoise Lavocat : La fabrique du personnage (H. Champion, 2007)
Sommaire
- 1 Présentation de l'éditeur
- 2 Table des matières
- 2.1 Types, genres, modèles
- 2.1.1 Problématisation sémio-linguistique du personnage dramatique par André Petitjean
- 2.1.2 La comédie romaine : rôles sans personnages et personnages en quête de rôles par Florence Dupont
- 2.1.3 Entreparleur, acteur, personnage ; who's who dans les listes de dramatis personae (XVIe et XVIIe siècles) par Véronique Lochert
- 2.1.4 Construction et démolition du « héros de roman » au XVIIe siècle par Camille Esmein-Sarrazin
- 2.1.5 Le personnage de nouvelle : quel type ? quel individu ? par Catherine Grall
- 2.1.6 Le personnage burlesque dans le cinéma muet américain : l'impossible posture du personnage féminin face à une masculinité en danger par Margrit Tröhler
- 2.1.7 Les fabricants russes. Quelques réflexions sur le « modèle russe » et ses interprétations par Karen Haddad-Wotling
- 2.1.8 Le réalisme virtuose du personnage science-fictionnel par Irène Lenglet
- 2.2 Identification, fiction, « effets-personnages »
- 2.3 Adaptation, récriture, jeux intertextuels
- 2.4 Limites, dissolution, crises et paradoxes du personnage
- 2.1 Types, genres, modèles
Présentation de l'éditeur
Prenant acte du changement de paradigme introduit par les théories contemporaines sur la fiction, ce volume revisite la notion de personnage, dans une perspective trans-séculaire et transgénérique, qui prend aussi en compte le cinéma, l'opéra et la danse. L'accent a été mis sur les modalités concrètes de la fabrique du personnage à travers ses conditions d'existence à une époque donnée, selon les normes en vigueur, ou grâce à une confrontation entre différents domaines artistiques : comment plusieurs arts, ou formes d'expression, inter-agissent-ils dans l'élaboration, l'altération, voire la dissolution du personnage ? La plupart des contributions réactualisent en outre des questions longtemps écartées par la narratologie structurale et la sémiologie barthésienne sur le statut du personnage, sa capacité à "sortir du papier", à émigrer d'une œuvre à l'autre, à susciter des processus d'identification empathique, à habiter des mondes possibles.
Table des matières
Types, genres, modèles
Problématisation sémio-linguistique du personnage dramatique par André Petitjean
Beaucoup de vocabulaire technique pour distinguer « fictions romanesques et dramatiques », tenter de caractériser « personnage dramatique » et aboutir à une conclusion évidente :
On ne saurait [...] réduire le personnage à ses constituants narratifs ni à sa constitution textuelle. (p.31)
La comédie romaine : rôles sans personnages et personnages en quête de rôles par Florence Dupont
L'idée principale tient dans rôle-type, ou persona, qui préexiste à toute intrigue. Le personnage dramatique (lié à l'intrigue) et le rôle-type peuvent interférer sans jamais se confondre.
- p.39-54.
Article proche de la même autrice :
- → Le masque tragique à Rome (Persée, revue Pallas)