Bib:Fabrique du personnage : table des matières
Françoise Lavocat : La fabrique du personnage (H. Champion, 2007)
Sommaire
- 1 Présentation de l'éditeur
- 2 Table des matières
- 2.1 Types, genres, modèles
- 2.1.1 Problématisation sémio-linguistique du personnage dramatique par André Petitjean
- 2.1.2 La comédie romaine : rôles sans personnages et personnages en quête de rôles par Florence Dupont
- 2.1.3 Entreparleur, acteur, personnage ; who's who dans les listes de dramatis personae (XVIe et XVIIe siècles) par Véronique Lochert
- 2.1.4 Construction et démolition du « héros de roman » au XVIIe siècle par Camille Esmein-Sarrazin
- 2.1.5 Le personnage de nouvelle : quel type ? quel individu ? par Catherine Grall
- 2.1.6 Le personnage burlesque dans le cinéma muet américain : l'impossible posture du personnage féminin face à une masculinité en danger par Margrit Tröhler
- 2.1.7 Les fabricants russes. Quelques réflexions sur le « modèle russe » et ses interprétations par Karen Haddad-Wotling
- 2.1.8 Le réalisme virtuose du personnage science-fictionnel par Irène Lenglet
- 2.2 Identification, fiction, « effets-personnages »
- 2.2.1 À quoi sert un personnage ? par Vincent Colonna
- 2.2.2 Fiction, caractère et masque : Aristote à l'épreuve d'Aristophane par Patricia Vasseur-Legangneux
- 2.2.3 La raison en personne dans les Remèdes à l'une et l'autre fortune de Pétrarque par Anne Duprat
- 2.2.4 Un personnage allégorique est-il un personnage de fiction ? Le cas du satyre par Françoise Lavocat
- 2.2.5 La voix du personnage : réflexions sur la notion de psychologie dans le roman ancien et moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) par Guiomar Hautcoeur
- 2.2.6 Le personnage en doute : la figure de la jalousie sans fondement et son arrière-plan intellectuel aux XVIe et XVIIe siècles par Nicolas Corréard
- 2.2.7 Du discours du récitant à la parole du personnage : le monologue de théâtre (XVIe-XVIIe siècles) par Clotilde Thouret
- 2.2.8 Existence plurielle du personnage sur la scène contemporaine. Une approche renouvelée du personnage scénique par Geneviève Jolly
- 2.2.9 L'identification en question : le personnage cinématographique comme foyer perceptif par Benjamin Labé
- 2.3 Adaptation, récriture, jeux intertextuels
- 2.3.1 Personnage et transfictionnalité par Richard Saint-Gelais
- 2.3.2 Qui était Chimène ? Le personnage et ses possibles au XVIIe siècle par Christine Noille-Clauzade
- 2.3.3 Le devenir tragique d'un personnage épique : le Cid à l'épreuve des genres par Anne Teulade
- 2.3.4 Transformations des personnages de la comedia espagnole sur la scène française (1630-1660) par Catherine Marchal-Weyl
- 2.3.5 De la tragédie à la tragédie lyrique : les enjeux d'un changement générique pour le personnage. L'exemple de Médée par Zoé Schweitzer
- 2.3.6 Métamorphoses du personnage littéraire sur la scène lyrique ; le cas des opéras de Jules Massenet par Thierry Santurenne
- 2.3.7 Un personnage littéraire peut-il se danser ? par Estelle Jacoby
- 2.3.8 Du personnage littéraire au modèle bressonien par Isabelle Singer
- 2.3.9 Accidents du personnage : fait divers, fait littéraire, monde filmique par Jacqueline Nacache
- 2.3.10 La mixité de la fabrique : du matériau filmique à l'élaboration du personnage romanesque par Claude Murcia
- 2.3.11 De Mafarka le futuriste à Monsieur Antipyrine le dadaïste: le personnage à l'épreuve du manifeste par Thomas Hunkeler
- 2.3.12 La fabrique d'une lignée de personnages par David Vrydaghs
- 2.4 Limites, dissolution, crises et paradoxes du personnage
- 2.1 Types, genres, modèles
Présentation de l'éditeur
Prenant acte du changement de paradigme introduit par les théories contemporaines sur la fiction, ce volume revisite la notion de personnage, dans une perspective trans-séculaire et transgénérique, qui prend aussi en compte le cinéma, l'opéra et la danse. L'accent a été mis sur les modalités concrètes de la fabrique du personnage à travers ses conditions d'existence à une époque donnée, selon les normes en vigueur, ou grâce à une confrontation entre différents domaines artistiques : comment plusieurs arts, ou formes d'expression, inter-agissent-ils dans l'élaboration, l'altération, voire la dissolution du personnage ? La plupart des contributions réactualisent en outre des questions longtemps écartées par la narratologie structurale et la sémiologie barthésienne sur le statut du personnage, sa capacité à "sortir du papier", à émigrer d'une œuvre à l'autre, à susciter des processus d'identification empathique, à habiter des mondes possibles.
Table des matières
Types, genres, modèles
Problématisation sémio-linguistique du personnage dramatique par André Petitjean
Beaucoup de vocabulaire technique pour distinguer « fictions romanesques et dramatiques », tenter de caractériser « personnage dramatique » et aboutir à une conclusion évidente :
On ne saurait [...] réduire le personnage à ses constituants narratifs ni à sa constitution textuelle. (p.31)
La comédie romaine : rôles sans personnages et personnages en quête de rôles par Florence Dupont
L'idée principale tient dans rôle-type, ou persona, qui préexiste à toute intrigue. Le personnage dramatique (lié à l'intrigue) et le rôle-type peuvent interférer sans jamais se confondre.
- p.39-54.
Article proche de la même autrice :
- → Le masque tragique à Rome (Persée, revue Pallas)
Entreparleur, acteur, personnage ; who's who dans les listes de dramatis personae (XVIe et XVIIe siècles) par Véronique Lochert
Construction et démolition du « héros de roman » au XVIIe siècle par Camille Esmein-Sarrazin
Le personnage de nouvelle : quel type ? quel individu ? par Catherine Grall
Le personnage burlesque dans le cinéma muet américain : l'impossible posture du personnage féminin face à une masculinité en danger par Margrit Tröhler
Les fabricants russes. Quelques réflexions sur le « modèle russe » et ses interprétations par Karen Haddad-Wotling
Le réalisme virtuose du personnage science-fictionnel par Irène Lenglet
Identification, fiction, « effets-personnages »
À quoi sert un personnage ? par Vincent Colonna
Fiction, caractère et masque : Aristote à l'épreuve d'Aristophane par Patricia Vasseur-Legangneux
La raison en personne dans les Remèdes à l'une et l'autre fortune de Pétrarque par Anne Duprat
Un personnage allégorique est-il un personnage de fiction ? Le cas du satyre par Françoise Lavocat
La voix du personnage : réflexions sur la notion de psychologie dans le roman ancien et moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) par Guiomar Hautcoeur
Le personnage en doute : la figure de la jalousie sans fondement et son arrière-plan intellectuel aux XVIe et XVIIe siècles par Nicolas Corréard
Du discours du récitant à la parole du personnage : le monologue de théâtre (XVIe-XVIIe siècles) par Clotilde Thouret
Existence plurielle du personnage sur la scène contemporaine. Une approche renouvelée du personnage scénique par Geneviève Jolly
L'identification en question : le personnage cinématographique comme foyer perceptif par Benjamin Labé
Adaptation, récriture, jeux intertextuels
Personnage et transfictionnalité par Richard Saint-Gelais
Qui était Chimène ? Le personnage et ses possibles au XVIIe siècle par Christine Noille-Clauzade
Le devenir tragique d'un personnage épique : le Cid à l'épreuve des genres par Anne Teulade
Transformations des personnages de la comedia espagnole sur la scène française (1630-1660) par Catherine Marchal-Weyl
De la tragédie à la tragédie lyrique : les enjeux d'un changement générique pour le personnage. L'exemple de Médée par Zoé Schweitzer
Métamorphoses du personnage littéraire sur la scène lyrique ; le cas des opéras de Jules Massenet par Thierry Santurenne
Un personnage littéraire peut-il se danser ? par Estelle Jacoby
Du personnage littéraire au modèle bressonien par Isabelle Singer
Accidents du personnage : fait divers, fait littéraire, monde filmique par Jacqueline Nacache
- sur l'affaire Romand, L'Adversaire, L'Emploi du temps.
La mixité de la fabrique : du matériau filmique à l'élaboration du personnage romanesque par Claude Murcia
De Mafarka le futuriste à Monsieur Antipyrine le dadaïste: le personnage à l'épreuve du manifeste par Thomas Hunkeler
La fabrique d'une lignée de personnages par David Vrydaghs
- de Monsieur Teste à Monsieur Liège