Bib:Diane-Actéon, L’objet d’Amour en tant que signe
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Fiche RIS[1]
TY - JOUR TI - Diane-Actéon, L’objet d’Amour en tant que signe AU - Sylvain, Laurence T2 - Post-Scriptum AB - Sans cesse dans l’œuvre de Klossowski nous sont offerts des simulacres, êtres mortels ou divins, simulant quelque chose, dont le mode, s’il en est un, est celui de l’éclatement. Non pas des signes, mais bien des simulacres, qui jouent sans cesse d’eux-mêmes et de nous. Voilà que dans sa version du bain de Diane, la déesse se fait elle-même simulacre et entraîne ainsi Actéon à sa perte. Mais elle n’est pas le seul simulacre, puisque Actéon lui-même devient simulacre et un simulacre tiers s’immisce aussi, sous la forme du démon intermédiaire, permettant à Diane de s’incarner. Surgissement d’un triple regard qui relève toute l’ambiguïté du cercle infini, du retour éternel, à l’intérieur duquel se meuvent les simulacres. Dans ce désordre de simulation, qui n’en finit plus de se répéter, l’Amour devient manifeste. Entre Actéon et Diane se crée un lien amoureux, qui est désir-obsession, et qui ouvre chez Actéon la certitude d’une vision-à-soi, c’est-à-dire que la Diane qu’il a aperçue est sienne. Même le démon est amoureux, mais son amour est celui d’un voyeur et d’un joueur, qui prend plaisir à se rire de tous ceux qui ne sont pas lui. Décortiquer ces liens, ces regards et ces méprises, c’est là ce que propose ce texte. DA - 2014/// PY - 2014 IS - 17 LA - fre SN - 1705-5423 ST - LS-DAOAS UR - https://post-scriptum.org/17-10-diane-acteon-lobjet-damour-en-tant-que-signe/ Y2 - 2021/12/26/18:33:58 L2 - https://scholar.google.com/citations?view_op=view_citation&hl=fr&user=j4J55g0AAAAJ&alert_preview_top_rm=2&citation_for_view=j4J55g0AAAAJ:u-x6o8ySG0sC ER - N1 - Commente {{PK-BD}}