Modèle:Atelier 21-1

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Atelier du 3 ocobre 2020

- Salle Saint-Exupéry - Muret

Consignes

Si vous avez assisté à cet atelier, reportez vos textes et le cas échéant, complétez-les.

Sinon, produisez les textes en suivant les vidéos.

Dans tous les cas,

Vidéos

L'ensemble des vidéos constitue la session complète de l'atelier à visionner en une seule fois. Cette session a toutefois été fractionnée pour être visualisée en plusieurs fois si vous ne pouvez pas faire autrement ou pour vous permettre de revenir aisément sur certaines parties.

Durée : 2 h 15 mn

Relaxation musicale (15 mn 27 sec)

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Écrivez votre texte → Relaxion musicale (at21-1)


Inducteur (5 mn 51 sec)

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Écrivez votre texte → Inducteur (at21-1)


Ekphrasis (7 mn 27 sec)

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Écrivez votre texte → Sacrifice d'Iphigénie (ekphrasis)

Infos (21 mn 24 sec)

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Écrivez votre texte → Infos (at21-1)


Narration (15 mn 23 sec)

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Écrivez votre texte → Scénario (at21-1)


Récréation (8 mn 4 sec)

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Écrivez votre texte → Aline et Albert sans a (at21-1)


Thématique (40 mn 37 sec)

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Écrivez votre texte → Fait divers

WikiFiction (25 mn)

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Texte de fin de session

Écrire Fait divers (récit final)

Consignes

Le texte doit répondre à la proposition tout en reprenant un maximum d'idées issues de vos textes de ce jour.

Première ébauche

La première ébauche vous aura pris environ 30 mn :

  • 10 mn dans la partie "Narration" de cet atelier ;
  • 10 mn dans la partie "Thématique" ;
  • environ 10 mn chez vous, après l'atelier.

Texte de fin de session

À ce stade, le récit que vous venez d'écrire reste confidentiel et reflète probablement les réflexions, sensations, sentiments, idées qui vous sont venues au cours de l'atelier.

Vous pouvez maintenant, si vous le souhaitez, travailler ce texte afin de le publier, c'est-à-dire accepter de livrer à un public vos réflexions, sensations, sentiments, idées.

Lire les conditions de publication de ce texte
Vous resterez le plus proche possible de votre texte initial. Ne vous censurez pas avec des arguments du type « Ce n'est pas intéressant », « C'est trop banal », « Pour qui je vais passer »... Par contre, vous avez le droit de garder certains sentiments ou idées pour vous ; une autocensure consciente et justifiée à vos yeux reste parfaitement acceptable.

Soignez la syntaxe de façon à ce que votre récit soit compréhensible, plaisant. Relisez-vous pour corriger les fautes d'orthographe.


Vous pourrez reprendre le texte que vous venez d'écrire directement sur le wiki autant de fois que vous le souhaiterez (un historique conserve la trace des différentes versions) ou le travailler avec un traitement de texte si vous préférez.

Quand il sera terminé, communiquez-le à votre animateur d'atelier.

En principe (si vous avez suivi les consignes ci-dessus), votre texte se trouve à cette adresse :

Fait divers

Il sera automatiquement accessible depuis vos Notes.

Toutefois, si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation du wiki, vous pourrez alors envoyer le texte complet par courriel (aem@wif.site), directement ou en pièce jointe au format RTF.

Tous les traitements de texte permettent d'"enregistrer sous..." le format RTF.
À l'initiative de l'animateur,
votre texte pourra être accessible également depuis cette page :
RM19:Notes.
Page qui pourra être commentée (onglet "Dicussion") par d'autres membres.
N'hésitez pas d'ailleurs à commenter les récits d'autrui.
Le cas échéant, votre texte sera inséré dans les pages d'un roman collectif.

Observations

Par la suite, vous pourrez revenir sur vos textes, les compléter, les corriger et, le cas échéant, les indexer dans l'un des chapitres de votre livre.

Par exemple, si vous souhaitez récupérer un texte pour votre chapitre 12, vous écrirez à la fin dudit texte :
[[Catégorie:{{NS}}-chap.12]].
Dans le doute, vous pouvez toujours l'indexer dans le chapitre 0 :
[[Catégorie:{{NS}}-chap.00]],

chapitre virtuel utilisé pour stocker textes et documentation non affectés.

Documentation et références

Relaxation musicale

Ema Soundtrack de Nicolás Jaar

Musique du film de Pablo Larraín : Ema (2020)

Inducteur

Cronos, le Titan dévorant ses enfants

Cronos — Titan, fils d'Ouranos et de Gaïa, frère et époux de Rhéa, père d'Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus — ne doit pas être confondu avec Chronos, personnification du temps, né du néant (parfois, il est présenté comme le fils de Gaïa et Hydros, ce qui interroge sur la possibilité d'une conception avant que le temps n'existe).

Cronos, le Titan, dévore ses enfants à leur naissance sauf Zeus qui le dupe pour revenir plus tard l'anéantir avant de lui faire vomir ses frères et sœurs.

Chronos, le Temps

Ekphrasis

François Perrier (1594–1649) : Le Sacrifice d'Iphigénie

Aujourd'hui, le terme fait référence à une description très précise, généralement d'une œuvre d'art, dépouillée de toute interprétation subjective, ne faisant pas état des émotions qu'elle suscite chez l'observateur, le plus souvent insérée dans une narration qu'elle interrompt.

Dans l'Iliade, Homère interrompt son récit pour prendre le temps de décrire très précisément le bouclier d'Achille

Avant 1555, le terme ekphrasis désignait ce que le terme hypotypose signifie aujourd'hui : description textuelle d'une scène visant à en donner une image visuelle


Agamemnon accepte de sacrifier sa fille Iphigénie pour apaiser la colère d'Artémis et obtenir des vents favorables qui permettront à sa flotte de gagner la guerre.


Narration

Cette séquence de Game of thrones, où le roi Barathéon accepte de sacrifier sa fille pour obtenir la faveur des dieux, s'inspire directement du mythe d'Iphégénie.

→ Lire Quand Game of thrones revisite le sacrifice d'Iphigénie

Infos

Un ours des cavernes découvert en Sibérie | Actu de science


Décès de Diana Rigg
Un ours des cavernes découvert en Sibérie | Actu de science


Quintuple infanticide présumé en Allemagne


Rentrée littéraire Belfond 2020 
"Poison Florilegium" de Annalena McAfee


Réglementation migrants - Banksy


Pablo Larraín 
Ema (2020)



Récréation

A22:Atelier 22-2#Ré/Re-création

Thématique

Médée de Pier Paolo Pasolini (1970)


1994. Susan Smith


2001. Andrea Yates


2019. Is-Sur-Tille


1993-Affaire Romand



Mythes

Les Métamorphoses" d'Ovide sur Wikisource :

Livre_VI, chapitre 6

Lire à partir de Les princes voisins se réunissent et jusqu'au décès de Pandion.

Livre VII


Procné avec boîte - Jardin Sud Nouveau Palais Sanssouci
Procné présente à Térée la tête de son fils


Philomèle et Procné montrent la tête d'Itys à Térée. Gravure d'Antonio Tempesta


Philomèle et Procné montrent la tête d'Itys à Térée. Gravure de Bauer


Philomèle et Procné par William Bouguereau (1825–1905)


Philomèle et Procné par Elizabeth Jane Gardner Bouguereau (1837–1922)


Les metamorphoses d'Ovide : en latin et en françois


Les metamorphoses d'Ovide : en latin et en françois


Philomela and Procne (miniature


Philomèle, Procné, Térée




Autres illustrations sur Wikimedia Commons



Récit

1995-Carole Rognon

Son mari a tué leurs deux enfants. Vingt ans plus tard, elle écrit un livre pour montrer qu'on peut vivre après une expérience aussi traumatisante.

Cours

Cet atelier intègre le cours 1 de la formation :

Cours 1 : Écrire et décrire
  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6 et 1,7 Si la vidéo ne s'affiche pas ou si vous ne bénéficiez pas d'une connexion suffisante pour la visualiser en ligne, téléchargez-la (bouton droit : "Enregistrer la cible du lien sous...") afin de pouvoir la visionner hors connexion.